Comment lire une liste d’ingrédients cosmétiques...

person Posté par: MAISON tedis list Dans: Les coulisses de la cosmétique Sur: favorite Frappé: 1943

Apprenez à reconnaître facilement les ingrédients à éviter absolument car controversés ou prouvés comme étant nocifs pour votre santé et nos écosystèmes. 

Êtes-vous déjà passé devant une étagère pleine de produits cosmétiques et vous êtes-vous demandé ce qui se cachait vraiment derrière ces ingrédients aux noms imprononçables ? Les allégations « à base de plantes » ou « naturelles » sont-elles vraiment authentiques, et quel est le pourcentage réel de ces ingrédients dans les produits ? Et surtout, comment éviter les ingrédients controversés qui peuvent être néfastes pour notre santé ou notre environnement ? Dans l'article qui suit, nous plongeons dans l'univers complexe de la nomenclature INCI , le système qui uniformise la déclaration des ingrédients cosmétiques. Nous explorons également comment identifier et éviter les ingrédients problématiques, même dans les produits prétendument "naturels" ou "bio". Si vous souhaitez prendre des décisions plus éclairées concernant vos produits cosmétiques, continuez la lecture.

Les ingrédients cosmétiques sont souvent énumérés en utilisant la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui est obligatoire en Europe et vise à uniformiser la manière dont les fabricants de cosmétiques déclarent la liste d’ingrédients composant leurs formules.

Les ingrédients doivent être listés par ordre décroissant de prédominance à l’exception de ceux présents à moins de 1% du total de la formule qui peuvent être listés dans le désordre. La liste d’ingrédients doit être conforme à la réglementation et doit figurer sur l’emballage ainsi que sur la page de vente du site internet si le produit est vendu en ligne. Si vous tombez sur un produit dont la liste d’ingrédients est manquante, méfiez-vous !

Le nom des ingrédients n’est malheureusement pas toujours facile à déchiffrer étant donné qu’ils sont souvent désignés selon leurs noms latins (surtout pour de plantes, les huiles et leurs extraits) ou selon leurs noms anglais (conservateurs, parfums, etc.). Ce qui est important à retenir ici est que si vous avez un produit entre les mains avec la réclame “à l’huile d’argan” ou “à l’aloe vera” par exemple et que vous retrouvez ces ingrédients tout en fin de liste il y a des grandes chances pour que la quantité de l’ingrédient dans le pourcentage total soit très bas et que les effets escomptés s’avèrent décevants.

Qu’en est-il des ingrédients problématiques ? Ils peuvent paraître très difficiles à repérer, surtout dans les formules dans les listes d’ingrédients très longues. On pourrait croire qu’un produit labellisé bio ou naturel n’en contient pas mais rappelez-vous que même ces formules peuvent contenir jusqu’à 5% de produits non-naturels et là, vous pouvez trouver des indésirables : Souvent dans les marques industrielles, rarement chez les marques spécialisées. 

Comment les repérer ?

Parabènes: Les parabènes sont souvent utilisés dans les produits cosmétiques en tant que conservateurs bon marché et ils ont été associés à des réactions allergiques, des perturbations hormonales et même un risque accru de cancer du sein. Les parabènes peuvent être facilement remplacés par d’autres conservateurs plus doux qui sont certes plus chers mais inoffensifs pour la santé humaine. Il est donc important de savoir les reconnaître et les éviter. Ils sont plutôt faciles à repérer puisque le mot parabène revient systématiquement en fin de nom. Ex. Butylparaben, Propylparaben.

Sulfates : Les sulfates sont des ingrédients couramment utilisés dans les produits d’hygiène pour leur capacité à produire de la mousse et à nettoyer, mais ils peuvent également être très irritants pour la peau. Il est donc recommandé d'éviter les sulfates autant que possible. Comme les parabènes, les sulfates sont faciles à repérer car souvent listés sous des noms contenant sulfate. Ex. Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Sodium Laureth Sulfate (SLES).

Phtalates : reconnus comme perturbateurs endocriniens et suspectés perturbateurs sur le système reproducteur masculin et sur la fonction thyroïdienne Il est donc important de les éviter autant que possible dans les produits cosmétiques. Les phtalates les plus courants en cosmétique peuvent être listés sous des noms tels que Diethylphthalate (DEP) ou Dibutylphthalate (DBP). En règle générale un ingrédient suivi par un acronyme entre parenthèses sera à éviter. 

Huiles minérales et vaseline : Le problème majeur de ces ingrédients est qu’ils sont des dérivés issus du pétrole. Nous n’allons pas débattre dans cet article des raisons pour lesquelles il faut éviter les dérivés du pétrole. Outre cet aspect, les matières premières auront tendance à obstruer les pores de la peau et ainsi provoquer des réactions et éruptions, et potentiellement aggraver des problèmes d’acné. Ces huiles ne sont pas biodégradables. On les repère en cherchant les mots : paraffin, vaseline, mineral oil, tout ingrédient accolé d’un Petrolatum est très souvent tout ingrédient accolé du mot Wax à l’exception de beewax qui désigne la cire d’abeille et est parfaitement sain pour la peau. 

Si vous avez du mal à comprendre la liste d'ingrédients, utilisez des applications telles que INCI ou Yuka pour vous aider à identifier les ingrédients problématiques. Faites déjà l’exercice avec des produits que vous avez chez vous, la plupart des produits disponibles sur le marché (grandes et petites marques) sont listées dans ses applications et il vous suffit de scanner le code barre. Si le produit n’est pas disponible, vous pouvez effectuer des recherches par non de marque, de produit ou ingrédient spécifique. 

La liste ci-dessus n’est malheureusement pas exhaustive. Elle liste toutefois les ingrédients à éviter absolument car ils sont très clairement nocifs pour votre peau et/ou pour la nature. D’autres existent, nous avons d’autres articles dans notre blog pour vous aider à mieux naviguer le domaine. N’hésitez pas à les consulter et surtout nous contacter si vous avez besoin de plus d’information sur tel ou tel ingrédient !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire